Aujourd'hui, le 30 mars, c'est la 2e Journée internationale du zéro déchet, et j'ai donc pensé partager mon propre parcours pour réduire les déchets.
Je suis sûr que, comme beaucoup d'entre vous, j'ai vu ou lu des articles sur des personnes qui se sont attaquées au mouvement zéro déchet avec enthousiasme et qui peuvent fièrement arborer un sac poubelle de la taille d'un pois après 6 mois de vie avec 3 enfants et deux animaux de compagnie. et un partenaire.
Je n'en fais pas partie.
J'ai traversé une série d'émotions : la honte, la culpabilité et même la colère. Je veux dire, ne peuvent-ils pas préparer des collations préfabriquées avec des emballages respectueux de l'environnement ? Et pourquoi servir de la restauration rapide dans des contenants compostables alors qu'il n'y a pas de bacs à compost sur place ?! Il existe peut-être des choix écologiques qui cochent toutes les cases, mais ce ne sont pas ceux qui sont proposés facilement en 15 minutes à la hâte à l'épicerie ou dans une file d'attente pour emporter.
Avec le temps, j’ai décidé de me concentrer sur ce que je faisais bien, plutôt que sur les millions de choses que je pensais faire mal.
Chez B Factory, nous avons installé un lombricomposteur pour nous aider à utiliser nos excédents de carton qui ne sont pas recyclés. Nous y compostons également nos déchets de fruits et légumes. Nous essayons de créer des produits qui laisseront peu ou pas de déchets, tant dans leur utilisation que dans leur production.
À la maison, je regardais mes petites victoires. Utiliser des serviettes en tissu. Ne pas utiliser de film plastique. Composter régulièrement. Conserver les aliments dans des récipients en verre. Acheter des produits locaux et d’autres articles d’occasion.
Dans le monde occidental d’aujourd’hui, réduire les déchets est une bataille difficile. Les gouvernements ne font pas de choix difficiles, les entreprises ne choisiront des options plus écologiques que lorsqu’elles y seront contraintes, et le consommateur devra nettoyer les dégâts. Maintenant, je sais que c’est une généralisation grossière, et il y a ceux qui brisent ce stéréotype. Pourtant, il y a encore une part de vérité dans ces stéréotypes.
Alors, que pouvons-nous faire?
Comme je le dis à mes clients, nous ne pouvons pas tout faire, mais nous pouvons tous faire quelque chose.
Pourquoi ne pas commencer par là ? Si votre voisin prépare du kombucha maison et achète en gros, peut-être que votre participation soutient une organisation à but non lucratif et achète certains articles d'occasion. Ou peut-être utilisez-vous des serviettes en papier réutilisables. Le fait est que chacun peut trouver un élément concret qui apporte un changement positif à son mode de vie. Mon conseil est le suivant : commencez petit. Ajoutez une chose, comme remplacer un article à usage unique par un article réutilisable. Commencez par là, puis lorsque vous êtes à l'aise, ajoutez-en un autre.
Si nous en faisons tous un peu, il est étonnant de constater le pouvoir qu'ont de nombreuses personnes qui accomplissent de petites actions au fil du temps. Vote. Contactez votre gouvernement. Faites entendre votre voix. Soutenez les entreprises locales et les entreprises vertes. Et surtout, soyez gentil avec vous-même et avec les autres pendant ce voyage.
Nous connaîtrons tous de bons et de mauvais jours, mais ensemble, nous pouvons, et nous allons apporter des changements.
Mes derniers ajouts ? J'ai appris à faire de la pâte à pizza et du granola sucré avec du miel fait maison. C'est incroyablement rapide, ce qui convient à notre emploi du temps, et cela permet de réduire les emballages achetés en magasin.
Quels sont vos gestes préférés en matière de réduction des déchets ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.
Quelques liens utiles pour démarrer :
Programme des Nations Unies pour l'environnement Journée internationale du zéro déchet
Waste Free Planet et sur Instagram
Association Québécoise Zéro Déchet